Les 11 et 12 septembre a eu lieu le Week-end de Formation des Tuteurs (WEFT), organisé par le Tutorat Santé Brestois. Ce week-end, visant à former les  nouveaux tuteurs pour l’année 2021-2022, s’est déroulé au camping de Locmaria-Plouzané.

Les tuteurs, au nombre de 81, sont des étudiants de 2ème année d’études de santé (médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie et kinésithérapie) dont le but est d’accompagner pédagogiquement et moralement les étudiants en PASS (parcours accès santé spécifique) et ceux en L.A.S (licence d’accès santé). Ces étudiants ont été rigoureusement sélectionnés avant le WEFT par une lettre de motivation dans un premier temps et d’un oral par la suite . L’oral permet d’évaluer les capacités d’expression orale, écrite et explicatives des postulants . Cet oral est divisé en 2 parties, l’une sur une mise en situation de colle avec explication d’un QCM et l’autre sur la motivation.

Ainsi, au cours d’un week-end, les tuteurs ont reçu différentes formations dans le but de les préparer au mieux à leurs responsabilités de tuteur. Ces formations ont été encadrées  principalement par des étudiants de 3ème année de santé, composant le bureau du Tutorat Santé Brestois. Des formations au sujet de l’expression orale ont été dispensées pour que les tuteurs aient toutes les clés en main pour être de bons orateurs. De plus, des formations à propos de l’organisation, de la rédaction ou encore sur le fonctionnement interne du tutorat ont eu lieu.

Le Tutorat insiste également sur le fait que les tuteurs se doivent de soutenir pédagogiquement ainsi que moralement les étudiants en PASS/LAS. En effet, le Tutorat est d’une grande aide au cours de la première année, ces tuteurs qui l’ont vécu en ont parfaitement conscience et souhaitent ainsi apporter leur soutien à leur tour aux nouveaux étudiants en santé.

Des temps de détente et de cohésion ont également été organisés. Ainsi, ce week-end est aussi l’occasion de souder les équipes grâce à des jeux et des activités de renforcement d’esprit d’équipe. Tout ça toujours dans un but pédagogique afin d’améliorer la cohésion au sein des groupes de tuteurs et permettre un travail plus efficace au cours de l’année.

A l’issue de ce week-end, les tuteurs sont fins prêts à soutenir et accompagner les PASS/LAS durant une année intense et complexe !