Nos tuteurs

Comment sont sélectionnés les tuteurs ?

La sélection des tuteurs commence dès l'annonce des résultats au concours. Le bureau du TSB propose à tous les étudiants admis en deuxième année d’étude de santé à Brest (maïeutique, médecine, odontologie ou métiers de la rééducation) qui le souhaitent de déposer une candidature sous la forme d'une lettre démontrant leur motivation, ainsi que leur relevé de notes de PACES.

Durant tout l’été, ces lettres sont lues afin d'effectuer une présélection, les présélectionnés étant ensuite reçus lors  d'un entretien.
L’entretien est divisé en deux parties : la première concerne de nouveau la motivation de l’étudiant, la seconde concerne sa capacité à expliquer des notions importantes et à rédiger des QCM. Il leur est demandé à cette occasion de rédiger eux-même un QCM qu'ils corrigent devant le jury.

Une liste définitive des sélectionnés est enfin publiée.

Ces tuteurs sont ensuite formés : les différentes teams sont réunies début septembre lors d’un week-end de formation et d’intégration.
Ils y reçoivent des formations sur le fonctionnement interne du tutorat, l'expression orale ou encore la pédagogie. C'est aussi l'occasion de souder les équipes grâce à jeux et des activités de team building placés sous le signe de la bonne humeur.

Lors de de ce week-end, nous insistons sur le fait que les tuteurs se doivent de soutenir autant pédagogiquement que moralement les étudiants en PACES.

Et voilà, fin septembre les tuteurs sont fin prêts et plus motivés que jamais !