Quelle place pour le bien-être en PASS/LAS ?

Se sentir bien est fondamentalement important durant une année si studieuse. Mais la plupart du temps, nous n’y faisons pas forcément attention. Alors, pour cela, le TSB a organisé une semaine bien-être, au cours de laquelle différentes thématiques en lien avec le bien-être ont été abordées.

Qu’est-ce que la sophrologie ? 

La sophrologie est une méthode qui regroupe des techniques d’activation et de relaxation du corps et de l’esprit. Elle favorise les prises de conscience ce qui permet à beaucoup d’entre nous de se sentir mieux (d’après softabrest.fr).

Une conférence sur la question de la gestion du stress a été animée par Marie-Laure Feillant, sophrologue à Brest. Mme Feillant a ainsi évoqué la physiologie du stress, des exercices de relaxation utiles pour les étudiants. Nous vous proposons un enregistrement du temps de sophrologie. Cette séance de sophrologie peut être réalisée chez soi.

Toute reproduction, copie ou diffusion de ces documents sont interdites par le Code de la Propriété Intellectuelle de 1992.

Quelle place doit prendre notre alimentation dans notre quotidien ? 

Une conférence sur le sujet de la nutrition, animée par Katell Magoarou-Guérin, diététicienne nutritionniste, a été organisée. Cette conférence était l’occasion d’aborder le sujet de l’alimentation et la nutrition, sujet pas forcément privilégié par les étudiants en PASS/LAS. Mme Magoarou-Guérin a ainsi donné ses conseils aux étudiants afin d’améliorer leur alimention quotidienne. 
Elle a également confectionné un carnet de recettes, distribué au format papier aux étudiants. Vous pouvez retrouver ici le carnet de recettes :

 

L’orientation et la réorientation, comment l’aborder ?

Deux ateliers ont été organisés durant la semaine, l’un au sujet de la réorientation, l’autre à propos de l’orientation. 

La séance sur le sujet de la réorientation contenait un temps à propos des modalités de réorientation et un temps de dialogue avec 2 étudiantes ayant réalisées chacune un PASS puis s’étant ensuite réorientées respectivement en Licence de psychologie et en IFSI. 

La deuxième séance, ayant pour but de choisir sa filière, était composée de différents ateliers. Ces ateliers étaient animés par les corporations des différentes filières de santé (Corporation des étudiants en médecine de Brest, Association des étudiants en odontologie de Brest, Corporation des étudiantes en sage-femme de Brest & Kiné Université Brest Étudiants).

Une fiche par filière était ainsi proposée en plus des ateliers aux étudiants. Vous pouvez ainsi retrouver ces fiches ici :