Présentation

Le Tutorat Santé Brestois est une association étudiante gérée par les étudiants des filières médecine, maïeutique, dentaire et métiers de la rééducation, à destination des PACES de Brest.

Création

Le TSB a été créé le 13 février 2018 par les étudiants des filières médecine, odontologie, maïeutique et métiers de la rééducation sous l'impulsion de Jeanne Le Coz, Léa Legeay, Killian L’Helgouarc’h et Benoît Campion.

Le tutorat existe depuis 2007 à Brest ; il était jusqu'alors organisé par la CEMB (Corporation des Etudiants en Médecine de Brest). La création du TSB, une association entièrement dévouée aux étudiants de première année et au tutorat, a pour but de continuer le développement du tutorat à travers une structure plus grande.

Ce sont désormais 13 étudiants des quatre filières de Santé qui travaillent ensemble pour aider au mieux les étudiants de première année et cherchent en permanence à diversifier et améliorer les services proposés.
Si la forme évolue, le fond reste et restera toujours le même : accompagner, soutenir et aider au maximum les étudiants de première année dans la réussite de leur concours.

MAIS QU’EST-CE QUE LE TUTORAT ?

C’est une association d’étudiants en santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kiné) qui aident les étudiants en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à préparer le concours d'entrée en études de santé.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Des tuteurs proposent des colles (une par matière par semaine en général) durant lesquelles les étudiants inscrits s'entraînent à répondre à des QCM type concours, puis ont une correction et des explications sur les points de cours posant problème.

QUI SONT LES TUTEURS ?

Ce sont des étudiants en deuxième année de santé, sélectionnés sur leur motivation et leurs compétences lors d’un entretien oral, puis formés lors d’un week-end par d’anciens tuteurs.

C'EST TOUT CE QUE VOUS FAITES ?

Non, nous proposons aussi des concours blancs, un stage de pré-rentrée, un système de parrainage, des cours tapés, des fiches, une plateforme QCM,… (tout ceci est plus détaillé dans l’onglet « services »).

QUI COMPOSE LE BUREAU DE L’ASSOCIATION ?

Ce sont des étudiants en troisième année de santé (les quatre filières présentes sur Brest sont représentées au sein du bureau), anciens tuteurs pour la plupart, qui participent à des événements nationaux afin de se former et d’échanger avec les autres tutorats de France pour améliorer chaque jour le tutorat brestois. Ils assurent le suivi et la formation des tuteurs et organisent le déroulement du tutorat.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Nous sommes une association à but non lucratif, labellisée par l’Université de Bretagne Occidentale et agrémentée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ainsi, bien qu’étant une association privée, nous sommes dans une dynamique d‘accessibilité et d’égalité des chances. Le coût du tutorat permet simplement de couvrir les frais de fonctionnement de l’association. Chaque module coûte ainsi 10 euros (il y en a six payants et un gratuit) pour les étudiants non-boursiers. Le tutorat est totalement gratuit pour les étudiants boursiers.

COMMENT PEUT-ON S’INSCRIRE ?

L’inscription au tutorat se fait lors de l’inscription en PACES auprès de l’administration de la faculté de Médecine et Sciences de la Santé. Ainsi, les frais d’inscription transitent par l’université, sur une ligne de compte définie et indépendante. Pour les étudiants en STAPS, l'inscription au tutorat se fait également auprès de la faculté de Médecine et Sciences de la Santé, lors de leur inscription au concours des métiers de la rééducation.