Services

Colles

Les colles sont des séances hebdomadaires de trois heures, animées par des étudiants en 2ème année finement sélectionnés et formés appelés “tuteurs”. Les étudiants en PACES sont répartis dans des groupes d’une trentaine d'élèves. Un sujet de colle est distribué, sur lequel les étudiants planchent pendant une heure. Le tuteur corrige ensuite la colle, répond aux questions, voire réexplique des points de cours si besoin. Cette correction dure environ deux heures.

Les sujets de colles sont élaborés par les tuteurs, puis relus et approuvés par les enseignants de PACES et portent sur des chapitres vus un peu plus tôt dans l’année. Elles sont sous forme de QCM, comme au concours. Les étudiants inscrits au tutorat qui ne désirent pas rester aux séances ont la possibilité de les prendre en main propre ou de les retrouver sur le site du Tutorat Santé Brestois.

Les séances se déroulent dans les locaux des facultés de Médecine, STAPS et Droit et commencent vers 18h. Notre présence dans ces différents lieux fait qu’il y aura toujours une séance de tutorat près de chez vous !

→ Au premier semestre, les quatre unités d’enseignements dispensées en cours sont traitées : toutes les semaines ont lieu une séance de biologie, une séance de biophysique/physiologie et une séance de biochimie, ainsi qu'une séance de biostatistiques toutes les deux semaines.

→ Au second semestre, deux UE du tronc commun font l'objet de colle : l'anatomie et la SSH en alternance une semaine sur deux. Sont également organisées toutes les semaines des colles dans toutes les UE Compétences Santé (ex spécialités) : métiers de la rééducation, maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie.

Ces séances de colle sont très appréciées par les étudiants. Elles permettent de se tester et de poser des questions mais elles sont également riches en astuces, moyens mnémotechniques et bonne humeur ! Les étudiants gardent le même tuteur tout le long du semestre, ce qui permet un suivi personnalisé et la création d'une vraie relation de confiance.

Stage de pré-rentrée

Ce stage a lieu fin août, avant la rentrée officielle. Il est gratuit, ouvert à tous et sans inscription ! Il permet de découvrir les amphithéâtres où ont lieu les cours de PACES, de voir à quoi ressemble un cours et de comprendre les premières notions. Tout ça dans une ambiance détendue !
Durant ce stage, les interventions sont réalisées par les tuteurs de l’année précédente, forts de leur expérience dans l'enseignement.

Concours blanc

Le tutorat organise un concours blanc à chaque semestre, avant les révisions. Il se déroule en amphithéâtre en conditions d'examen avec des QCM spécialement créés pour être fidèles au concours. Ce concours blanc connaît chaque année une grande affluence. Il permet aux étudiants de s'entraîner et de se situer dans la promotion grâce au classement.

Journée parrainage

Cette journée permet aux nouveaux étudiants en PACES de rencontrer des étudiants en deuxième ou troisième année des quatre filières de santé de Brest : kinésithérapie, maïeutique, médecine et odontologie. Elle a lieu aux alentours de la rentrée.

Les futurs parrains sont répartis sur différents stands et sont là pour discuter de leur expérience, méthodologie, et pour donner des conseils.

L'étudiant en PACES peut finalement choisir un parrain ou une marraine qui le suivra tout au long de l'année, interlocuteur privilégié lui assurant un soutien moral dans les moments difficiles.

Les cours & les fiches

Depuis la rentrée 2017, le tutorat met gratuitement à la disposition de tous les élèves de première année les cours de l'année, tapés, mis en page et vérifiés par les étudiants de deuxième et troisième année. Ceci se fait avec l'autorisation des professeurs. Ces cours sont disponibles sur le site du Tutorat Santé Brestois, et leur accès ne nécessite pas d’inscription au tutorat. Nouveauté de cette année, une banque de fiches sera également mise à disposition de tous les étudiants en PACES.

Plateforme QCM

Une plateforme QCM est mise à disposition des inscrits au tutorat. Elle regroupe les QCM de toutes les colles des années précédentes . Il s'agît d'un site national mis en place par l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médécine de France), adapté au tutorat de chaque faculté.

Cette plateforme permet de créer sur demande des sujets de colle personnalisés par matière, chapitre voire même par notion de cours. Un forum est également disponible pour que les élèves puissent poser leurs questions aux tuteurs.

Bien-être

Prendre soin de soi est trop vite oublié lorsqu’on est en première année. Le tutorat oeuvre donc pour le bien être des PACES en leur proposant des footings réguliers le long de la Penfeld, ainsi que d’autres activités à venir...