M. LEFEVRE
Introduction à la Myologie
p 11 du cours tapé et p 90 du livre : remplacer face par côté dans la définition du type penniforme. La phrase correcte devient ainsi : “Les fibres musculaires se raccordent obliquement sur les 2 côtés du tendon axial…”
Arthrologie du MS
p 8 du cours tapé et p 103 du livre : remplacer la phrase “la première côte et le sternum forment un angle dièdre rentrant” par “le cartilage de la première côte et le manubrium sternal forment un angle dièdre rentrant”.
p 22 du cours tapé et p 117 du livre : enlever ” sur le radius” dans la phrase “le radius a une courbure pronatrice, il est concave en dedans. L’ulna, quant à lui, a un axe fixe et s’enroule dessus (sur le radius)“. En effet, l’ulna s’enroule autour de son axe fixe, c’est le radius qui s’enroule sur l’ulna.
Myologie du MS
p4 du cours tapé et p 97 du livre : la légende de l’infra-épineux et du grand rond a été inversée.
Myologie du MI
p14 du cours tapé et page 216 du livre : ” 1) Quadriceps. Ces muscles fusionnent vers la rotule”. Remplacer muscles par chefs.
Vascularisation du MI
p 236 du livre et p 9 du cours tapé : la légende du fascia superficiel a été inversé avec celle du fascia profond.
Paroi du thorax
p 13 du cours tapé et p 307 du livre : le muscle transverse du thorax est un muscle pair.
Abdomen et pelvis
p5 du cours tapé : le schéma situé en haut de la page 5 devrait être en HT de la page 6, il correspond au muscle transverse de l’abdomen. Pour le livre p320 : le schéma situé en haut de la page 320 devrait être en HT de la page 321.
M. SEIZEUR
Organes des sens
p 13 du cours tapé et p 486 du livre : les légendes cachées derrière le schéma sont :
Via la strie médullaire :
- noyau habénulaire
- noyau interpédonculaire
p 11 du cours tapé et p 484 du livre: il manque un paragraphe au niveau de la partie c. La strie olfactive médiale. Ajouter après la connexion aux aires olfactives se fait par la bandelette diagonale : ” Certains axones de la strie olfactive médiale cheminent dans la bandelette diagonale pour atteindre les aires septales alors que les autres croisent la ligne médiane par la commissure antérieure et inhibent l’activité des cellules mitrales dans le bulbe controlatéral pour favoriser la localisation de la stimulation olfactive”.
p 45 du cours tapé et p 518 du livre : dans la partie 6) Vascularisation, il manque la fin de la phrase “le drainage principal se fait au niveau du sinus pétreux inférieur par la veine labyrinthique.
p47 du cours tapé et p 520 du livre : le schéma devrait être au niveau de la partie IV. A. 6 (p45).
Généralités sur l'appareil digestif
p9 du cours tapé et p 371 du livre : ajoutez les “s” en gras -> ” le jéjunum est une pile d’assiettes horizontales alors que l’iléon est une pile d’assiettes verticales“.
p 15 du cours tapé et p 377 du livre : c’est la “veine liénale ou splénique” et non “linéale”.