La PACES à BREST

Le Tutorat Santé Brestois est une association d’étudiants en santé. Les informations présentes sur ce site ne sauraient donc se substituer à celles données sur le site de la faculté. En cas de doute, nous vous invitons donc à le consulter : https://www.univ-brest.fr/medecine

Nous avons essayé ici de réunir les informations principales. Des liens vers les pages importantes du site de la faculté sont présents au long de cette page. Pour toute autre question, n’hésitez pas à vous servir de notre forum ou à nous envoyer un mail (contacts en bas de page).

Il faut donc savoir pour commencer, que depuis la rentrée 2018, la faculté de Brest a mis en place une expérimentation PACES, du nom d’UBOpass. Cette expérimentation est à différencier de la réforme de l’entrée dans les études de santé, promise en septembre 2018 par le président Macron, devant s’appliquer à la rentrée 2020.

Quelles sont les filières de PACES accessibles à Brest ?

La PACES de Brest donne accès aux cinq filières des études de santé. L’année 2018-2019 était une année de transition entre le modèle PACES classique et la PACES adaptée proposée par UBOpass. Dans ce cadre, le numérus clausus a connu une forte augmentation cette année, pour éviter une perte de chances. Les numerus clausus et places offertes pour l’année 2018-2019 étaient les suivants :

Filière PACES PACES adaptée
Maïeutique 9 15
Médecine 98 122
Odontologie 16 17
Pharmacie Rennes 10 16
Masso-kinésithérapie Brest 6 12
Masso-kinésithérapie Rennes 3 8
Ergothérapie Rennes 2 6
Pédicurie-podologie Rennes 1 3

Attention, il est plus que probable que ces chiffres connaîtront une baisse pour un retour proche des chiffres habituels pour l’année 2019-2020. Les nouveaux chiffres seront publiés au journal officiel entre décembre 2019 et janvier 2020. Dès leur publication, cette page sera mise à jour.

Sur combien de candidats en PACES ?

En 2018-2019, 288 étudiants étaient inscrits en PACES, et 670 étudiants en PACES adaptée (c’est à dire 288 doublants et 670 primants).
La réforme UBOpass supprime le redoublement. Ainsi, à la rentrée 2019, seuls des étudiants primants seront présents en PACES. (plus d’informations sur UBOpass en bas de page)

A quelle époque de l’année ont lieu les concours ?

La première partie du concours se passe à la fin de premier semestre, juste avant les vacances de Noël. Il a donc lieu à la mi-décembre, sur deux jours.

La deuxième partie du concours se déroule à la début mai, sur une semaine. A l’issue de ces deux concours, une moyenne est faite et c’est celle-ci qui compte pour le classement au concours PACES.

Quelles sont les matières (ou Unité d’enseignement = UE) ?

Certaines UE sont apparues par le fait de l’expérimentation PACES. Elles ne concernent donc que les étudiants en PACES adaptée et sont donc notées en italique.

Les UE du premier semestre sont :

  • UE1 : Atome – Biomolécules- Génome – Bioénergétique – Métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE3a : Organisation des appareils et systèmes (biophysique)
  • UE3b : Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthode d’étude (physiologie)
  • UE4 : Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biostatistiques)
  • UE Projet Professionnel (UE validante mais non classante -> n’a donc aucun impact sur le classement PACES, à partir du moment où elle est validée)

Et celles du deuxième semestre :

  • UE5 : Organisation des appareils et systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels (Anatomie)
  • UE6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE7 : Santé, société, humanité

Les UE Compétences Santé :

  • UE CS1 : Maïeutique
  • UE CS2 : Médecine
  • UE CS3 : Odontologie
  • UE CS4 : Pharmacie
  • UE CS5 : Métiers de la Rééducation

Les UE Compétences Complémentaires (UE dispensées par d’autres composantes et permettant une réorientation en deuxième année d’une autre filière en cas d’échec au concours PACES) -> plus d’information sur le site de la faculté : https://www.univ-brest.fr/medecine/menu/PACES/Pedagogie/UE-CC-2# 

Durée des épreuves et coefficients

Les coefficients et les modalités de contrôle des connaissances sont communiquées chaque années par la faculté, sur la page suivante : https://www.univ-brest.fr/medecine/menu/PACES/Pedagogie/MCC

Où ont lieu les enseignements ?

Les enseignements sont délivrés aux amphi 500 et  600 de l’UFR DROIT, 12 rue de Kergoat à Brest ; ainsi qu’à l’amphi U à l’UFR de STAPS (seulement pour l’UE CS5 – métiers de la rééducation).

En quoi consiste l’expérimentation PACES UBOpass ?

Tout d’abord, encore une fois, voici le lien du site de la faculté expliquant cette expérimentation : https://www.univ-brest.fr/cap-avenir/menu/Bloc-Lyceen/UBO-PASS

L’objectif de cette réforme était de diminuer le nombre d’étudiants devant recommencer leur parcours à l’issue d’une ou deux PACES, car il n’existait pas ou peu de passerelles possibles.

Ainsi, deux modifications importantes par rapport à un modèle de PACES classique sont à noter :
la suppression du redoublement : il n’est plus possible que d’effectuer une seule PACES, mais, afin de conserver la deuxième chance, une voie d’accès aux études de santé est mise en place à partir de licences de l’université. Les modalités de sélection de cette voie directe devraient être communiquées prochainement.

l’instauration d’Unités d’Enseignement de Compétences Complémentaires (UE CC) : Dispensées par des enseignants des différentes composantes de l’UBO, ces UE permettent aux étudiants PACES d’obtenir une équivalence de première année de licence dans une autre filière. Ainsi, en cas d’échec au concours PACES, l’étudiant peut se réorienter directement en deuxième année de licence de son plan B. Ces cours ne sont pas obligatoires et n’ont aucun impact sur le concours PACES en lui-même. La réorientation en deuxième année est soumise à la condition de la validation de l’UE CC et du tronc commun de PACES (donc une moyenne supérieure ou égale à 10).
Ces matières étant facultatives, les étudiants doivent choisir d’y participer ou non en janvier, lors de la procédure de choix des concours auxquels l’étudiant concourt.

Les journées portes ouvertes ont eu lieu le samedi 02 mars 2019.

 

La réforme de l’entrée dans les études de santé :

Cette réforme a été annoncée en septembre par Mr Macron, avec deux promesses phares : la suppression de la PACES et la suppression du Numerus Clausus. Elle devrait être mise en place à la rentrée 2020.

Pour le moment, aucun textes ne sont sortis. Aucun modèle défini n’est donc prêt. Il faut donc se méfier des propositions de préparation à cette réforme qui ne sont donc basées que sur des suppositions et rien de concret.

Le Tutorat Santé Brestois est proche de la faculté et des Associations Nationales d’Etudiants en Santé, afin d’être au courant de l’avancée des discussions et du projet mis en place par l’Université de Brest. Ainsi le Tutorat continuera de proposer une préparation à l’entrée dans les études de santé et un accompagnement des étudiants de la façon la plus efficiente possible.

 

Nous mettrons régulièrement cette page à jour afin de vous tenir au courant de l’avancée du projet de réforme.