Comment sont sélectionnés les tuteurs ?
La sélection des tuteurs commence dès l'annonce des résultats de l'examen. Le bureau du TSB propose à tous les étudiants admis en deuxième année d’étude de santé à Brest (maïeutique, médecine, odontologie ou métiers de la rééducation) qui le souhaitent de déposer une candidature via une lettre de motivation et leur relevé de notes de PASS/L.AS.
Durant l’été, ces lettres sont lues afin de présélectionner des candidats reçus ensuite en entretien.
L’entretien est divisé en deux parties : une concernant la motivation de l’étudiant, l'autre sa capacité à expliquer des notions importantes et à rédiger des QCM. Il leur est demandé à cette occasion de rédiger eux-mêmes un QCM qu'ils corrigent devant le jury.
Une liste définitive des sélectionnés est enfin publiée.
Ces tuteurs sont ensuite formés : les différentes teams sont réunies début septembre lors d’un week-end de formation et d’intégration.
Ils y reçoivent des formations sur le fonctionnement interne du tutorat, l'expression orale ou encore la pédagogie. C'est aussi l'occasion de souder les équipes grâce à des jeux et des activités de team building placés sous le signe de la bonne humeur.
Lors de de ce week-end, nous insistons sur le fait que les tuteurs se doivent de soutenir autant pédagogiquement que moralement les étudiants en PASS/L.AS.
Et voilà, fin septembre les tuteurs sont fin prêts et plus motivés que jamais !